vendredi 14 mars 2014

La conception et la communication de l'image de marque

Après avoir fait la lecture de tous les articles concernant l’image de marque de différentes entreprises et les différentes manières dont elles ont un impact sur la rentabilité de l’entreprise, on peut facilement comprendre que celle-ci est très importante. En effet, c’est celle-ci qui incitera le client à acheter un produit d’une entreprise ou celui de son compétiteur. Donc, puisqu’elle est si importante, mieux vaut tenter de concevoir l’image de son entreprise soi-même afin qu’elle reflète le mieux possible la réalité de l’entreprise et ce qu’elle veut dégager auprès de sa clientèle.

Les premiers éléments qui vont représenter une entreprise sont souvent son logo et son slogan. En effet, prenons l’exemple de Subway : qui ne connaît pas le logo de cette entreprise ?


Ou encore son slogan : « Subway, mangez frais ». Ce sont donc les premières choses sur lesquelles l’entreprise doit travailler afin d’obtenir l’image qu’elle désire. Il faut que ceux-ci soient bien représentatifs de l’entreprise afin que le client puisse cerner rapidement de quel type d’entreprise il s’agit, quels sont les produits/services offerts et quelles sont ses valeurs importantes. Imaginez si le logo de Subway était celui-ci :

Et son slogan, par exemple, « Subway, venez nous voir ». Sans connaître cette entreprise, sauriez-vous quoi y trouver ? Probablement pas, alors vous ne seriez pas intéressé à y aller. Tandis que dans le cas de Subway, on indique clairement qu’il s’agit de nourriture fraiche et probablement plus santé que ce qu’on trouve ailleurs sur le marché. Qu’est-ce que cela va apporter à l’entreprise concrètement ? Cela va inciter davantage le client à acheter dans l’entreprise si elle rejoint ses valeurs, et donc accroitre les ventes de celle-ci.

Par ailleurs, plusieurs entreprises dépensent des sommes considérables dans la création de logos et/ou slogans complexes et ce, même si les logos les plus représentatifs des différentes entreprises sont souvent ceux qui ont été créés de façon simple. En effet, les slogans et logos doivent être simples et accrocheurs pour attirer l'oeil de la clientèle potentielle. De plus, il seront enregistrés plus facilement par les consommateurs.

La création d'un site internet doit également être considérée dans la stratégie d'image de marque. En effet, cela n'est souvent pas très dispendieux et permet pourtant de diffuser toutes les informations que l'entreprise juge utiles pour définir son image.

Ce sont donc les éléments que l'entreprise peut décider de mettre en place pour établir elle-même la manière dont elle veut être perçue par sa clientèle. Cependant, ce n'est pas la seule chose qui influence leur vision. Chaque organisation doit être consciente que ses agissements et décisions ont également une grande influence. Par exemple, par le simple fait d'ajouter la marque « Lego » dans les produits qu'elle vend, Wal Mart a permis d'améliorer son image, puisqu'il s'agit de produits qui ont généralement une bonne réputation. On parle d'une décision de gestion qu'un gestionnaire a prise, peut-être sans avoir en tête que l'image de marque serait améliorée par cette décision, mais ça a pourtant été le cas. Cet exemple démontre bien que chaque décision prise par une organisation, si minime soit-elle, peut avoir un impact considérable sur son image et donc, sur ses ventes et sa rentabilité.

Lorsqu’on a finalement créé sa stratégie d’image de marque, il faut nécessairement la diffuser. En effet, on a beau dire « Subway, mangez frais » dans son salon, mais si on ne dis le slogan à personne, qui le retiendra et à quoi servira-t-il ? Dans plusieurs sphères d’une entreprise, la communication est importante, que ce soit au niveau du développement durable, des pratiques de gestion ou encore de la stratégie de l’entreprise. La stratégie d’image de marque fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, puisqu’elle la définit auprès des utilisateurs. Cela est donc d’une importance primordiale, puisque les utilisateurs, qui sont aussi les consommateurs, sont ceux qui font entrer l’argent et qui contribuent donc au succès ou à l’échec de l’entreprise.

Il est donc important de bien communiquer l’image de marque qu’on s’est créée et cela, de plusieurs façons. Certaines entreprises apposent leur logo ou inscrivent leur slogan sur leurs emballages, d’autres font parvenir des articles promotionnels aux couleurs de l’entreprise à leurs clients. D’autres, surtout lorsque le produit/service est destiné au grand public, utilisent les différents médias pour afficher leur logo ou slogan. Toutes ces manières peuvent être très efficaces si elles sont appliquées dans le bon contexte selon le type d’entreprise. Pour illustrer ceci, on pourrait se demander si l’annonce du slogan de deux entreprises différentes à la radio aurait le même effet au niveau des ventes. Par exemple, prenons les avions commerciaux de Bombardier et la collection de vêtements d’été de Simons. On comprend très facilement que le type de clientèle visé n’est pas le même, donc la stratégie d’image de marque ne devra pas être la même si on veut la communiquer de manière efficace.

Il existe aussi différents moments où il est plus important de favoriser la communication de l'image de marque, que ce soit lors d'un changement de contrôle, d'une réorganisation majeure, d'un changement dans les activités de l'entreprise, d'une situation de crise, etc. En effet, le client est enclin à être facilement déstabilisé ou incertain lors de changements importants, il est donc important de lui montrer quelle voie l'entreprise a choisi et dans quel contexte cela pourra lui être bénéfique.

Voici une vidéo qui présente les éléments de base à gérer concernant la stratégie d'image de marque :
 

Je vous invite également à aller visionner cette vidéo qui est la présentation que Mallette a faite à ses employés pour présenter sa nouvelle image.


Comme quoi la perception d'une organisation de ses employés est tout aussi importante que celle de ses clients et ce, surtout pour une organisation importante comme Mallette qui engage un très grand nombre d'employés. En effet, en cultivant une bonne image de marque auprès du marché cible d'employés, on s'assure de pouvoir se procurer les meilleurs talents.

Bref, les considérations de l'image de marque sont grandement importantes et toute entreprise devrait s'en soucier, peu importe que ce soit une multinationale ou le petit dépanneur du coin, car les profits potentiels générés par l'entreprise en découlent directement.

Sources :

10 commentaires:

  1. J’ai bien aimé ce billet, qui propose l’exemple de Subway, une marque puissante et synonyme de stabilité. Cet exemple est selon moi très intégrateur de l’ensemble de votre blogue. En fait, Subway mise sur son slogan « Mangez frais » depuis une quinzaine d’années et j’ose croire que la majorité des gens peuvent identifier ce slogan. D’ailleurs, Subway s’est taillé une place dans le top 3 des meilleurs slogans au monde d’après l’agence de marketing britannique Superdream (http://www.superdream.co.uk/best-advertising-slogans/).

    Ce que je trouve intéressant, c’est la stabilité des slogans et des images de marque des entreprises qui se retrouvent dans ce palmarès. Votre blogue expose les coûts reliés à la conception d’un logo ou d’une image de marque, qui sont parfois mirobolants. L’exemple de Nike est aussi intéressant, alors que le logo n’a coûté que 35$ et que le slogan « Just Do It » roule sa bosse depuis 1988. Ceci étant dit, l’entreprise a investi des sommes colossales pour entretenir son image de marque, mais elle n’a pas senti le besoin de se repositionner radicalement, malgré les nombreux nouveaux produits qu’elle développe chaque année. De plus, il est pratiquement impossible de découvrir le champ d’activité de Nike en regardant son logo ou en lisant son slogan.

    L’exemple de McDonald’s est tout aussi intéressant. Comme vous l’avez mentionné, la chaîne de restaurants rapides a tenté d’améliorer son image avec des aliments plus santé dans les dernières années. Pourtant, le bon vieux « M » n’a pas changé, ni son slogan « C’est ça que j’aime/I’m loving it ». Malgré tout, tout comme Nike, McDonald’s investit des millions de dollars annuellement en publicité (957 millions en 2012) (http://adage.com/article/news/meet-america-s-25-biggest-advertisers/242969/?qwr=FullSite).

    Il y a donc un certain contraste entre cette stratégie et celle de MEC ou de Promutuel, qui ont senti le besoin de rajeunir leur image de marque. C’est ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans votre blogue, soit l’opposition entre deux stratégies. À votre avis, est-ce qu’il y en a une qui est préférable? Ou bien tout dépend du contexte de l’entreprise?

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    1. Effectivement, le contraste entre les différentes stratégies est bien présent. Je pense que les dirigeants de chaque entreprise conçoivent leur stratégie chacun de leur manière selon les objectifs qu'ils veulent atteindre. McDonald's n'a pas changé son slogan ni son logo, mais a tenté de redorer son image. Dans les explications que donne l'entreprise, je ne perçois pas qu'il y ait nécessairement eu de changement dans les aliments utilisés par l'entreprise, mais plutôt qu'on a tenté de s'attaquer aux préjugés quant aux aliments. Cela vient en contraste avec MEC par exemple, qui a changé la gamme de produits qu'elle offrait en accumulant un plus grand éventail. C'est la raison pour laquelle l'entreprise a jugé qu'elle devait ajuster son image pour refléter ses nouvelles activités. Il y a donc différentes stratégies, selon le type d'organisation et également son contexte comme vous le mentionnez.

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  2. Ce billet est très intéressant, car il traite d’aspects clés qui ont un rôle extrêmement important dans la quête d’une organisation à se faire connaître et à se distinguer de ses compétiteurs. Nous n’avons pas toujours le réflexe de considérer un logo ou un slogan comme étant quelque chose de critique et d’important, car c’est très simple et nous y sommes exposés en abondance dans notre quotidien. De plus, avec les différentes plates-formes médiatiques disponibles de nos jours, on vient quelque peu tanné de toute cette publicité. Je pense que cette surexposition constitue un nouveau défi pour les entreprises, qui doivent maintenant surmonter ce phénomène et se surpasser davantage en proposant des manières de plus en plus originales de concevoir et de communiquer la marque. Également, comme le dit Julie en introduction, l’image de marque a une incidence énorme sur les $$ d’une organisation. En effet, c’est majoritairement l’élément qui fait en sorte d’attirer l’attention du client vers le produit ou le service offert. Ceci étant dit, on peut affirmer que cette composante du marketing prend beaucoup plus de place que l’on peut l’imaginer dans la stratégie d’une organisation, et avec raison. Finalement, une chose très importante qui a été mentionné dans le billet et qui est crucial, selon moi, c’est le fait que l’image de marque ne sert pas simplement à communiquer le produit, l’industrie ou encore la mascotte, mais bien à communiquer les valeurs et la culture de l’organisation.

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    1. Les valeurs de l'organisation sont en effet un élément qui influence grandement le choix du consommateur quant aux différentes entreprises. Cela nous influence souvent sans même qu'on le sache, d'où l'importance pour les entreprises de démontrer la plus grande ouverture en ce sens.

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  3. Je trouve très pertinent de parler de l’importance de la conception et de la communication de l’image de marque. En effet, il s’agit bien souvent de la première impression que les gens auront de l’organisation et comme dans bien des cas, la première impression est souvent celle qui reste le plus en tête. C’est pourquoi les organisations ne doivent pas négliger cet aspect.

    Je crois qu’il est important de souligner par contre que le seul fait de montrer une bonne image avec un bon slogan est le seul point à considérer. En effet, ce qui est tout aussi important selon moi est de livrer la marchandise. C’est bien beau d’attirer la clientèle, mais il est d’autant plus primordial de pouvoir la conserver. Je trouve drôle que vous apportiez l’exemple de Subway avec le slogan « Mangez frais ! ». Il m’est personnellement arrivé quelques fois d’allez manger au Subway et de m’apercevoir que les aliments dans mon sous-marins n’étais pas aussi frais que je l’aurais souhaité. Peut-être suis-je un peut trop difficile, ou peut être la gestion de ce subway en particulier laissait à désirer et il ne faut pas généraliser sur la chaîne au complet. Mais il s’agit tout de même d’un bon exemple ou il est important de livrer la marchandise et d’offrir des produits/services qui concordent avec l’image que l’entreprise projette.

    L’autre aspect intéressant dans votre billet est au niveau de la communication. Encore une fois, ce n’est pas seulement d’avoir une bonne publicité, il faut la rendre disponible à la clientèle cible pour avoir l’effet escompté. Je crois que de ce coté les entreprises réussissent bien à cibler leurs clientèles. Par exemple à la télévision il n’est pas surprenant de voir les publicités de bières pendant un match de hockey, ou des publicités de sirop pour la grippe pendant la période hivernale.

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    1. Je trouve intéressant le point mentionné concernant les aliments de Subway. En effet, le slogan d'une entreprise doit refléter ses activités et dans le cas où le client a choisi une entreprise au lieu d'une autre, ici par exemple Subway au lieu de McDonald's, il s'attend à y trouver ce qui est annoncé. Dans ce cas, je peux m'imaginer que l'image que vous aviez de Subway a été grandement affectée par le fait de ne pas avoir trouvé ce à quoi vous vous attendiez. D'où l'importance d'avoir un slogan qui reflète vraiment les activités de l'entreprise. Par contre, comme mentionné, l'entreprise Subway a plusieurs établissements et il s'agit peut-être d'améliorer le contrôle et l'uniformité des aliments de meilleure façon. Quoi qu'il en soit, cela démontre bien l'importance d'avoir une bonne gestion puisqu'une seule erreur du genre peut affecter l'image complète de l'entreprise.

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  4. Face à l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises de nos jours, l’image de marque représente une stratégie importante pour atteindre vite la clientèle cible. Partant delà, et tout comme mes prédécesseurs ont eu à le dire je trouve votre billet intéressent. L’objectif de toutes entreprises est d'accroître sa rentabilité et atteindre les objectifs fixés. Je dirai que les entreprises ne peuvent y arriver sans mettre en place une image de marque convaincante aux yeux des consommateurs. C’est pourquoi et comme le souligne ton billet, nombreux les organisations, les magasins, les restaurants et autres…. mettent des politiques en place à travers leur image de marque pour bien être représentative sur le marché. Avec une image de marque on peut rapidement atteindre la sensibilité de la clientèle cible et les résultats souhaités.

    D'un autre côté, je dirai que l’image de marque est très importante mais elle ne constitue pas une fin en soi dans la vie d’une entreprise. Ceci m’amène à aller dans le même ordre d’idée que mon camarade Alexandre. Puisqu’une entreprise peut avoir très bien une meilleure image de marque et ne pas accroître sa rentabilité. Je voudrais vous amenez à ne pas avoir en tête, qu’une meilleur image de marque procure forcement de très résultats. En prenant ton exemple sur SUBWAY « manger frais », je dirai que c’est parce qu’elle à non seulement une bonne image de marque, mais aussi ces produits son beaucoup plus appréciés par les consommateurs et à moindre coût. C’est d’ailleurs ce qui peut entraîner réellement à mon avis un accroissement du chiffre d’affaires. Il existe donc une corrélation entre l’image de marque, le prix et la rentabilité.

    Connaissez-vous l’entreprise DOLLARAMA ? Eh bien ! Elle est le plus important exploitant de magasins à un dollar au Canada avec plus de 800 magasins au pays. Les magasins proposent un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d’articles saisonniers. Les produits sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes jusqu'à concurrence d’un prix maximum de 3,00 $. Tous ces produits portent le logo de l’entreprise, sur les emballages. Grace ce logo axé sur une bonne image de marque, et avec ces prix compétitifs il est claire qu’elle enregistrera chaque année de très bon résultat.

    http://www.dollarama.com/fr/a-propos-de-nous/

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    1. Il existe pour moi une différence entre les différents aspects qui génèrent le succès d'une entreprise, tout comme la stratégie des différentes entreprises est différente. Subway jongle en effet avec deux de ces aspects, qui sont le faible prix et les aliments de qualité. L'un peut donc parfois affecter l'autre dans une certaine mesure. Par contre, dans le cas de Dollarama, le prix est l'élément important de sa stratégie et j'irais même à dire l'élément principal et primordial. En effet, lorsqu'on va chez Dollarama, on ne s'attend pas à avoir des produits d'une très bonne qualité, mais plutôt des produits à très faible coût. Ce doit être la raison pour laquelle Dollarama n'investit pas beaucoup dans son image de marque, puisque celle-ci se limite à des produits à faible prix. Je crois qu'une entreprise qui vise d'abord la qualité a plus avantage à investir dans son image de marque qu'une entreprise telle Dollarama.

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  5. J’ai bien aimé lire le billet et les commentaires pertinents qui de mes collègues et j’aimerais ajouter un complément d’information qui ne semble pas avoir été soulevé encore, ou peut-être un peu indirectement!
    L’image de marque est, comme vous l’avez tous mentionné, très importante pour l’atteinte des objectifs financiers et stratégique d’une organisation. L’exemple de Subway démontre très bien l’usage d’un logo et d’un slogan d’une entreprise pour véhiculer un message aux consommateurs. Non seulement Subway utilise un slogan pour convaincre les consommateurs de la fraicheur de leur aliments et de leur produit, mais l’entreprise a également utiliser un exemple réel d’un consommateur qui a perdu beaucoup de poids en ne mangeant que du Subway.
    Vous aurez deviné que je parle du cas de Jared. L’homme qui a perdu 245 livres en une année et des poussières en mangeant de façon quotidienne les sandwichs Subway. L’entreprise ayant vu une opportunité marketing immense, ils se sont empressés d’en faire leur porte-parole à l’échelle mondiale. Ce qui m’amène à revenir sur le point soulevé par mon collègue Alexandre pour ce qui est de «livrer la marchandise» après d’avoir livré notre message via le logo ou le slogan. En fait, c’est plutôt sur l’aspect très délicat de la fausse représentation où je veux vous amener. Il est vrai que Subway offre des sandwichs avec 6 grammes de gras ou moins (ceux qui faisaient partie de la diète de Jared). Par contre, ce qui n’est pas mentionné sur tous les affiches faisant la promotion de ses sandwichs santés c’est que ces sous-marins sont de 6 pouces seulement, sans sauce ou presque, sans fromage, etc.
    Donc Subway offre une gamme de sous-marins dits «santés» pour supporter leur slogan et l’image qu’il désire projeter aux consommateurs, alors qu’il est facile de se concocter un sandwich comprenant sensiblement les mêmes valeurs nutritives d’un trio chez McDonald, le roi du fast-food. Il ne s’agit donc pas de fausse représentation car l’entreprise offre bel et bien le produit, mais la sur-publicisation de ses sous-marins avec 6 grammes de gras ou moins fait croire au consommateur que lorsqu’il commande sont sandwich dans un restaurant Subway, c’est forcément moins pire que de manger dans une autre chaîne de restauration rapide. Ce qui peut s’avérer totalement faux avec un sandwich pain blanc, extra-fromage et bacon, double-viande, trois ou quatre allé-retours de mayonnaise, etc.

    L’image de marque est très importantes pour les entreprises et comme le mentionnait Pier-Luc, celles-ci dépenses des centaines de millions de dollars par année pour s’assurer que leur représentation médiatique soit le reflet de l’image que l’entreprise désire avoir auprès des consommateurs. Toutes les entreprises ou presque ont un logo et un slogan pour véhiculer leur image de marque. Mais une stratégie bien différente des millions de dollars investis pour la création de logo et de slogan semble tout aussi bien être rentable et cela me rapporte au point soulevé par Nassirou. Effectivement nous n’avons qu’à penser aux produits distribués sous la marque «No-Name»! Il n’y a pas de meilleur exemple.

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    1. J'ai été surprise en lisant ce commentaire, parce que je n'avais même jamais entendu parler de ce monsieur Jared. Je connais par contre le petit singe qui fait les annonces de Subway et le fameux « 12 pouces, 5 dollards ». Alors, peut-être que celui-ci n'a pas été autant publicisé qu'il aurait du. Bref, votre commentaire reprend un point important dans les différents aspects de la communication d'une entreprise. «Ce qui est important n'est pas ce que l'entreprise fait, mais plutôt ce qu'elle dit qu'elle fait ». Donc, en faisant la promotion de ses sandwichs à 6 grammes de gras ou moins, Subway démontre sa capacité à offrir des produits dits santé. Donc, que le client choisisse ce sandwich ou non n'a pas d'importance, ce qui est important est le fait que le client pense que c'est santé. Dans ce cas, il entrera dans le restaurant et commandera un sandwich, quel qu'il soit.

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