Le 28 mai 2012, lors de la réunion annuelle des intervenants et des décideurs de l’industrie touristique du Québec, les Assises du Tourisme,
Tourisme Québec dévoilait sa toute nouvelle image de marque, laquelle se base
sur une plateforme créative structurée incorporant le positionnement de la
marque, ses valeurs, sa personnalité, le tout se déclinant dans un logo et dans
un slogan.
La mission de Tourisme Québec est la suivante : « Tourisme Québec favorise, en concertation et en partenariat avec les intervenants public et privé, l'essor de l'industrie touristique dans une perspective de prospérité économique et de développement durable » (source : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/organisation/index.php).
La nouvelle image de marque de Tourisme Québec intègre l’authenticité de la population québécoise, la créativité et la grande importance de l’interaction avec la nature. Cette nouvelle image de marque a donc une influence importante et déterminante sur les stratégies promotionnelles qu’utilise Tourisme Québec. En plus du reste du Canada et des États-Unis, qui représentent les deux principaux marchés hors-Québec de l'organisation, Tourisme Québec concentre ses efforts de promotion sur 16 autres pays, lesquels génèrent près de 84 % des visiteurs étrangers, dont la France (troisième marché en importance pour le Québec), le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Mexique (source : https://tourismexpress.com/nouvelles/nouvelle-image-de-marque-touristique-pour-le-quebec).
La nouvelle image de marque de Tourisme Québec intègre l’authenticité de la population québécoise, la créativité et la grande importance de l’interaction avec la nature. Cette nouvelle image de marque a donc une influence importante et déterminante sur les stratégies promotionnelles qu’utilise Tourisme Québec. En plus du reste du Canada et des États-Unis, qui représentent les deux principaux marchés hors-Québec de l'organisation, Tourisme Québec concentre ses efforts de promotion sur 16 autres pays, lesquels génèrent près de 84 % des visiteurs étrangers, dont la France (troisième marché en importance pour le Québec), le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Mexique (source : https://tourismexpress.com/nouvelles/nouvelle-image-de-marque-touristique-pour-le-quebec).
L’image de marque de Tourisme Québec repose sur quatre principaux
éléments, soit un logo/slogan, une imagerie évocatrice, les particularités de
la langue française au Québec et la localisation du territoire (source : http://fredericgonzalo.com/2012/06/18/nouvelle-image-de-marque-de-tourisme-quebec-original/).
Le logo/slogan est simple et universel, notamment parce que le mot « original » est compris dans plus de huit langues. Il s’agit donc d’un logo/slogan très efficace et adaptable selon les marchés sur lesquels Tourisme Québec est actif.
Imagerie
évocatrice
« L’intention est ici de montrer, par des images percutantes
et des mélanges de plans rapprochés, sujets vivants, mouvements et couleurs,
toute la richesse de l’offre touristique du Québec, son dynamise et ses
contrastes » (source : http://fredericgonzalo.com/2012/06/18/nouvelle-image-de-marque-de-tourisme-quebec-original/).
Les
particularités de la langue française au Québec
Ici, l’idée est de miser sur les particularités de la langue
française propres au Québec, comme par exemple trippant, béluga, caribou,
inukshuk, harfang, husky, carnaval, tuque, mitaine, carreauté, cabane, gadoue,
et plusieurs autres.
Localisation
du territoire
Le but de ce dernier élément est de représenter le Québec dans le
monde et l’approche utilisée a d’ailleurs été inspirée d’un lien URL, comme le
démontre l’image ci-dessous (au bas de l'image) :
Amérique du Nord / Canada / Québec / joie de vivre
« On identifie ainsi l’Amérique du Nord, le Canada, puis le
Québec et enfin, le dernier éléments qui sera mis de l’avant par la publicité »
(source : http://fredericgonzalo.com/2012/06/18/nouvelle-image-de-marque-de-tourisme-quebec-original/),
dans ce cas-ci la « joie de vivre ».
Bien honnêtement, avant d'écrire ce billet, je ne connaissais pas cette nouvelle campagne de publicité mise en ligne par Tourisme Québec et je dois avouer que je la trouve très originale. Elle présente la province de Québec comme étant un endroit différent et une destination unique au monde. Chapeau!
Pour terminer, voici une troisième vidéo sur la ville et la grande région de Québec que j'ai particulièrement aimée.
Bien honnêtement, avant d'écrire ce billet, je ne connaissais pas cette nouvelle campagne de publicité mise en ligne par Tourisme Québec et je dois avouer que je la trouve très originale. Elle présente la province de Québec comme étant un endroit différent et une destination unique au monde. Chapeau!
Pour terminer, voici une troisième vidéo sur la ville et la grande région de Québec que j'ai particulièrement aimée.
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