Bonjour à tous! Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre blogue. Les billets présentés sur ce blogue porteront sur le sujet suivant : L’impact de l’image de marque sur la performance et les activités de l’entreprise.
Tout d’abord qu’est-ce qu’une marque et comment définit-on l’image de marque? « L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs (1) ». L’idée que se fait le public par rapport à une marque ou une entreprise passe donc par une bonne (ou parfois même une mauvaise) connaissance de cette marque ou de cette entreprise, « connaissance acquise par les informations projetées par l’organisation, ainsi que par la façon dont ces informations sont perçues, comprises et intégrées par le public cible (2) ». Nous vous invitons d'ailleurs, avant d'aller plus loin, de visionner cette vidéo intitulée « What is a brand? ».
Deuxièmement, qu’est-ce que la performance d’une entreprise? La performance exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Ainsi, une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente :
Plusieurs sujets seront couverts dans ce blogue, notamment les mesures de la performance d’une marque, les coûts reliés à la marque de commerce, la capitalisation d’une marque (brand equity), l’évaluation financière d’une marque, le traitement comptable adéquat, l’indice Interbrand, les marques émergentes, l’E-réputation et la performance boursière, le budget attribué à la conception d’une image de marque, le retour sur investissement d’une campagne publicitaire et les retombées sur l’image de marque, et plus encore.
- Une entreprise est efficace lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée.
- Une entreprise est efficiente lorsqu’elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée (3).
Plusieurs sujets seront couverts dans ce blogue, notamment les mesures de la performance d’une marque, les coûts reliés à la marque de commerce, la capitalisation d’une marque (brand equity), l’évaluation financière d’une marque, le traitement comptable adéquat, l’indice Interbrand, les marques émergentes, l’E-réputation et la performance boursière, le budget attribué à la conception d’une image de marque, le retour sur investissement d’une campagne publicitaire et les retombées sur l’image de marque, et plus encore.
Bonne lecture!
Camille Baril-Guérard
Julie Cloutier
Stéphanie Lepage
Maxence Willaume
SOURCES :
(1) http://www.definitions-marketing.com/Definition-Image-de-marque
(2) http://caddereputation.over-blog.com/article-36423098.html
(3) http://www.sabbar.fr/sabbar/Themes%20MDE/Entreprendre%20et%20diriger/Entreprendre%20et%20diriger/La_performance_de_l_entreprise.htm
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