mercredi 12 février 2014

Promutuel change aussi ses couleurs !


Un autre changement de logo qui va un peu dans le même sens que MEC : simple, efficace et qui représente bien les produits distribués par l'entreprise. Vous connaissez l'ancien logo ? Le voici :



Dans le vidéo explicatif, on comprend les raisons du changement de logo de Promutuel : on veut mieux refléter les activités de l'entreprise tout en démontrant les valeurs qui lui sont importantes. Chaque détail a été pensé afin de trouver un logo qui respecte ces conditions. Je pense que le simple fait d'ajouter le mot "assurance" dans le logo pourra aider les gens à saisir rapidement quelle est l'activité principale de l'entreprise. Donc, par ce changement, Promutuel tente d'aligner la perception des gens vers la réalité de l'entreprise, en passant par les valeurs qui sont importantes pour elle. Alors, il reste à voir si ce changement aura un impact positif sur les ventes et la rentabilité de l'entreprise.

2 commentaires:

  1. Je vous remercie pour votre effort et j’ai bien aimé l’exemple du changement du logo, En effet, j’aimerais bien partager avec vous un autre exemple qui est le bouquet Al Jazeera sport, un groupe de chaines sportives qui détient les droits de nombreux championnats. A partir de 2014, Al Jazeera sport a changé le logo ainsi que le nom qui est devenu aujourd’hui Bien Sports. Cette modification était initiée par une vision stratégique. Juste après ce changement, le groupe a pu obtenir les droits de diffuser le Bundesliga. En plus du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, le groupe cherche à gagner plus de part de marché à l’échelle mondiale. Le logo a été créée par deux sociétés françaises, à savoir l’agence Via Alternativa et l’agence Dream On. Je pense que le changement du nom favorisera sa propagation.
    Je vous invite à lire cet article intitulé : Design de logos qui ont mal tourné, il donne plusieurs exemples de logos désastreux : http://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/logos-desastreux/

    RépondreEffacer
  2. Super, c'est un autre exemple très intéressant de changement d'image de marque. La plupart du temps, ces changements supportent effectivement un changement dans la position stratégique de l'entreprise, puisqu'ils requièrent des fonds substantiels et ne seraient pas mis de l'avant sans une grande nécessité de changement.

    RépondreEffacer