mercredi 12 février 2014

MEC aligne ses couleurs à sa nouvelle réalité

En juin dernier, Mountain Equipment Coop (www.mec.ca) modifiait son logo pour passer de la montagne verte en forme de M :
aux simples lettres MEC en blanc dans un carré vert :


Pourquoi un tel changement ? Anne Donohoe, vice-présidente nationale au marketing chez MEC y a répondu dans une entrevue réalisée par le journal Les Affaires (http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/vente-et-marketing/pourquoi-mec-change-son-image-de-marque/558889).

Pour un commerce de détail qui distribue bon nombre de produits avec plusieurs affichages, on peut se demander quel est le bénéfice après toutes les dépenses à réaliser pour y arriver. Par contre, en lisant l'article, on comprend qu'il se cache toute une stratégie derrière ce changement. En effet, comme le mentionne Mme Donohoe, l'ancien logo n'était plus représentatif de la gamme de produits distribués par l'entreprise ni de son étendue. Au cours des dernières années, l'entreprise a largement étendu la gamme de ses produits offerts pour aller vers plusieurs sports de plein air, alors qu'elle se spécialisait auparavant dans les sports de montagne comme l'escalade. Donc, en modifiant son logo, MEC démontre qu'il y a eu des changements au sein de l'entreprise et tente donc d'aligner la perception des gens envers ses produits vers ce qui représente la réalité, c'est-à-dire des produits simples mais efficaces pour plusieurs disciplines. Ce changement est donc un pas réalisé par l'entreprise pour modifier l'image qu'ont les consommateurs de la marque.

Personnellement, je pense que ce changement pourra être bénéfique pour l'entreprise, surtout pour la visibilité que cela va lui accorder. En effet, un changement de logo ne passe pas inaperçu surtout si on le publicise beaucoup. De plus, le nouveau logo utilisé par l'entreprise est très facile à associer à celle-ci. Pensez-y, si vous voyez ce logo et que vous ne savez pas ce qu'il représente, vous allez probablement aller taper sur Google les lettres qui s'y trouvent (MEC) et vous allez tomber directement sur le lien vers le site web de l'entreprise, ce qui est plus difficile si on utilise un dessin ou toute autre forme comme logo. Également, je pense que le fait de modifier le logo de l'entreprise annonce bien les changements survenus au sein de celle-ci. En obtenant une plus grande visibilité du public, MEC augmentera certainement ses ventes, puisqu'elle oeuvre maintenant dans un plus large éventail de produits et surtout, dans une portion dite plus « grand public ».

Bref, je pense que ce changement sera bénéfique pour l'entreprise en faisant grandement augmenter ses ventes et donc ses profits. La simplicité du nouveau logo choisi pour le type d'entreprise est selon moi gagnante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire