mercredi 12 février 2014

McDonald's, des produits de qualité ?

Quelle était l'image que projetait la marque McDonald's il y a 5 ans ? Si on vous le demande à tous et chacun, la réponse qui sortira le plus souvent sera sans aucun doute : des aliments de piètre qualité, mais qui goutent bon. Il s'agit de l'image qu'a projeté durant plusieurs années l'entreprise, puisqu'on ne savait pas de quoi étaient faits les aliments qui nous étaient servis. Avec la mode qui s'est installée depuis plusieurs années où les gens veulent manger des aliments de meilleure qualité et qui sont bons pour la santé, cela a sans doute commencé a causer certains problèmes à McDonald's. On s'en rend bien compte lorsqu'on se rend sur son site internet (www.mcdonalds.ca).


En effet, au courant des dernières années, l'entreprise s'est conscientisée de plus en plus au niveau de la santé et tente maintenant d'expliquer de quoi sont faits ses aliments. On obtient donc des réponses à nos questions en cliquant sur la question de notre choix et on peut même poser notre propre question. Je crois que, de cette façon, l'entreprise tente de s'approprier des nouvelles parts de marché tout en conservant celles qu'elle possède déjà, puisque même si c'est santé, ça reste bon !

Je crois qu'il était grand temps que McDonald's s'attaque aux préjugés auxquels elle fait face afin de s'assurer des parts de marché toujours au-dessus de celles de ses compétiteurs. Ceux-ci sont un obstacle majeur à posséder et maintenir une image de marque positive afin de s'assurer des ventes maximales. Aujourd'hui, on sait qu'il y a vraiment du poulet dans nos McCroquettes !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve que votre article sur McDonald's est un bon exemple en ce qui concerne l'image de marque. McDonald's a souvent eu une réputation de fastfood où la "malbouffe". D'ailleurs le film Super Size Me n'a pas fait une bonne publicité pour ce géant américain en montrant un homme se nourrissant exclusivement dans ce restaurant et devenant obèse en quelques jours.

    L'idée faite par McDo au Canada pour montrer comment sont réalisés les produits, est une façon de "redorer le blason" de la marque pour contrer les différentes mauvaises publicités qu'elle doit supporter.

    D'ailleurs en France McDonalds a aussi voulu changer son image en devant plus respectueux de l'environnement et en agissant sur le développement durable. Ils ont d'ailleurs changé le logo en troquant le fond rouge pour un fond vert qui fait penser à l’environnement. McDonald's a aussi décidé de fabriquer ses burgers avec de la viande française.

    Je suis donc d'accord pour dire que l'impact de la vision du consommateur sur une marque peut jouer sur la croissance du chiffre d'affaire et donc continuer de s'assurer une part de marché toujours plus élevée.

    RépondreEffacer
  2. En effet, le documentaire (si on peut l'appeler ainsi) réalisé sur McDonalds il y a quelques années n'a pas donné une très bonne image à l'entreprise. Je pense que c'est peut-être ce qui a réveillé chez McDonald's l'urgence de changement afin de rester une entreprise compétitive dans son marché.

    Qui sait, peut-être verrons-nous arriver au Canada le nouveau logo sur fond vert aussi si l'entreprise désire continuer de "voler" les parts de marché de ses concurrents. En effet, je pense que le développement durable est considéré comme un changement généralement positif et pourrait favoriser la vision du consommateur envers l'image de l'entreprise ici également.

    Merci pour ce commentaire très constructif.

    RépondreEffacer