vendredi 7 mars 2014

Superficialité de certaines pratiques "vertes" - Vers le green washing !


Qui ne s’est jamais questionné sur la légitimité des procédés quelque peu équivoques des relations publiques ? Le « Green washing » est l’exemple parfait pour nous amener à saisir l’influence de ces boîtes formées minutieusement, pour transmettre un message de manière à améliorer l’image d’une entreprise face à une situation parfois délicate. En terme de développement durable, l’effet du « green wahing »[1] est fréquemment soulevé et s’exprime en terme d’investissement, par voie de communication, dans le but de favoriser une image plus verte perçue par les consommateurs. 

En contexte de green washing, les entreprises passent plus de temps à tenter d’améliorer leur image qu’à concrètement intégrer des pratiques plus vertes afin d’améliorer le développement durable. L’exemple parfait est celui des compagnies pétrolières qui disent travailler sur des nouveaux procédés plus verts, mais qui en réalité, ce procédé ne fait partie qu’en minorité des activités organisationnelles et n’est clairement pas identifié  comme des activités durables. L’aspect image et perception de la clientèle est l’intérêt premier de ces entreprises qui font face à de hauts risques tels les désastres environnementaux.

Évidemment, dans plusieurs cas, ce que les procédés de relations publiques ou les groupes marketing d’une entreprise transmettent semble plutôt détaché de la réalité. Cet outil malhonnête accompagne les organisations à exprimer un intérêt superficiel et biaisé pour les diverses externalités sociales et environnementales que leurs pratiques peuvent causées. Ainsi, ces organisations tentent d’améliorer leur image, de démontrer leur légitimer face à des enjeux actuels. Évidemment, en ce qui attrait au « green washing » l’aspect financier est l’intérêt souvent principal et malhonnête dans cette approche.

 Voici un vidéo de Futerra, une entreprise spécialisée en développement durable



Leur mission
“From brand to sustainability strategy, behaviour change to consumer campaigns, we create inspiring sustainable substitutes, not simply sacrifices.

Together with our clients we make sustainable development so desirable it becomes normal”

Comme ce précédent vidéo l’explique, Futuerra[2] a pour mission d’émettre des réserves face aux  actes souvent de « green washing » difficile à identifier et d’introduire concrètement le concept du développement durable au sein des  organisations. L’entreprise dynamique propose plusieurs blogues interactifs, des techniques pour introduire concrètement et quotidiennement le développement durable dans nos pratiques. Selon le co-fondateur Ed-Gillespie, considère que nous sommes la première génération à comprendre et apprécier la complexité des problèmes environnementaux. Selon lui, il est primordial de changer nos perceptions face aux paradigmes, changer notre perception du monde, de notre environnement. Il faut considérer celui-ci comme une richesse et arrimer à un équilibre entre notre comportement et  la préservation durable des piliers du développement durable. De plus, il associe les facteurs sociaux tels nos comportements personnels, notre intérêt pour changer de comportement et le celui des gens qui nous entourent.
En somme, ce vidéo exprime clairement les enjeux et l’importance des changements de paradigmes et de perceptions de la communauté face au développement durable.

« We can’t fix what we won’t acknowledge isn’t really working »

Cette phrase m’inspire particulièrement et favorise la réflexion en ce qui attrait à la responsabilisation de tous et chacun dans un monde plus eco-responsable. Le développement durable est un défi culturel, sociétal et personnel.

En terminant, je suis persuadée que bien des organisations et des gestionnaires ont des considérations honnêtes et que l’instauration d’outils d’éco-contrôle, l’introduction des considérations plus vertes peuvent se traduire concrètement et non simplement par une approche superficielle favorisant simplement l'image de marque d'une organisation. 



[1] http://www.greenwashingindex.com/about-greenwashing/
[2] http://www.futerra.co.uk

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